publications mergued 2006

présentation mergued

Changements climatiques et dégradations sociales de la société paysanne, aujourd’hui ils sont confondus et liés, L’un est le reflet de l’autre dans la glace, qui n’est autre que notre planète terre .Ils sont aussi l’ombre, de l’un et de l’autre pour se projeter dans le temps et l’espace. La vulnérabilité, cette faiblesse cosmique, intégrée a l’homme et a la nature, aidée et cumulée par l’ homme lui-même, a dominée sur terre, avancée du désert, terres en bourse, ruraux sans terre, la pauvreté les chômeurs, 80% de la population mondiale, 40 millions de mortalité par an, 50 enfants naissent pauvres par jour, un dollar est le fruit de leurs attentes et labeurs par jour.

La menace est planétaire, le processus est enclenché, la vitesse est phénoménale, les extrêmes climatiques s’emballent, sécheresses, désertifications, feux, et inondations .Tout espoir du retour a un équilibre normale est désormais revu â très long terme, a condition de commencer aujourd’hui, demain, ça sera encore pire. L’agriculture hier source de richesse et de stabilité, aujourd’hui elle est touchée sur les deux faces de là pièce. D’abord sur le revers, celle des producteurs intensifs a montrée ses limites, nitrate, intoxications, vaches folles grippes aviaires. Les faillites se multiplient et le suicide s’installe. L’autre face initiale, celle des agriculteurs potentiels en nombre, la production n’est plus nourricière de son environnement, la famille et le cheptel, mais elle reste accrochée a son devoir génétique de résistance a toute forme de rébellion et de menace malgré la famine, la pauvreté et les maladies qui dégénèrent (sida) et gangrènent partout dans le monde.

L’Afrique essoufflée , pointe l’Europe du doigt, et c’est la grande cavale du siècle , l’ immigration clandestine, en bravant la mort. les valeurs humaines sont bradées en haute mère, l’Europe incriminée, c’est pourquoi elle a été visée et le Maroc piétiné a tort , par la presse de toujours, lui qui symbolise l’hospitalité, son destin est lié a ses frères africains dans la douleur et la menace

MERGUED se solidarise par la création d’un espace large pour réhabiliter le pragmatisme des paysans face à la vulnérabilité, pour stopper l’immigration et la désertification. Un consensus international, des moyens, de l’expertise, de la volonté, de l’amour, et de la foi au service de la société profonde. La famille paysanne que nous appelons, majorité verte, aux pieds a terre, sécurisée et intégrée dans le développement durable local et régional, c’est vaincre la vulnérabilité, c’est bloquer l’immigration et freiner la désertification. C’est aussi activer spontanément l’épargne verte, la solidarité nationale et internationale. A partir de la mémoire du MERGUED et de la ZRIBA, vers une MEMOIRE du MERGUED MONDIAL.

Missions

L'association MERGUED, est née du consensus national et international ayant conclu a la responsabilité du CARBONE dans le cumul des effets de serre , et les dégradations sociales, qui s'émissent a travers le monde.

Consciente du lien étroit, entre, d'une part : L'impact de le campagne sur le développement national en général, sur l'immigration et le désertification en particulier. Et d'autre part, L'importance des potentialités de réserve, des ressources naturelles locales, le savoir faire et une population aguerrie au travail, la majorité verte aux pieds à terre.

Souhaite encourager l'investissement écologique synchronisé, respectueux de l'intérêt de l'homme et de la nature.

Des projets ciblés, source de revenus complémentaires, les produits de l'abeille et du terroir ceux de l'agriculture extensif en Bour traditionnelle, les plantes médicinales, la biodiversité en général, arbres et arbustes millénaires, le pastorale pour le scientifique, Mergued appelé aussi site écologique à préserver et protéger pour le bien être social de la famille paysanne.

De l'investissement écologique local, un appui sans réserve, une ressource complémentaire au décollage économique amorcé du Maroc au rythme de la planète.

I - l'urgence du reprofilage de l'agriculture nationale et internationale, qui se profile a l'horizon de l'an 2010.une date a retenir, un language nouveau, signalé au Maroc en l'an 2000, pour prévenir de l'intérêt d'une nouvelle carte des biotopes, le déplacement des cultures afin de se prémunir de la faim, et préserver la biodiversité , la faune et la flore.

II - prône , le concept naturel de se protéger et lutter contre la vulnérabilité. Des projets intégrés d'intérêts collectifs, solidaires du profit pour l'homme, et de l'équilibre de la nature. Les maillons vulnérables sécurisés se libèrent, peuvent agir, effacer l'immigration des mémoires, de l'écologie appliquée pour un monde équilibré et fort.

III – Renforcer la propriété foncière et son élargissement par la redéfinition de la parcelle. Un acquittement global des ayants droit nommées sur les actes adulaires par la force du droit à la succession, alors que le partage ne peut être effectif, minimisant dans les faits, la surface les rendements et les investissements. Un obstacle éternel aux fonciers titrés et aux progrès. Le principe consiste à la liquidation de la succession et le partage par:

- 3-1 aider les agriculteurs résidants et actifs à l'acquisition des terrains de ceux non résidants et non actifs ou qui souhaitent changer d'activités.

- 3-2 agrandir la surface agricole utile, poussée à l'incultivable en raison d'une ponte légère, de la pierre ou de la steppe, faute de manque de moyens et de la pression de l'indivision qui sévissent. A titre de rappel, plus de 60% des terres sont délaissés et abandonnés au pacage dans la région de Sidi Yahia des Zaers.

- 3-3 fermeté envers tous citoyen non résidant et non actif en milieu agricole, et qui ne souhaite pas retourner au Douar, pour investir ou exploiter. Une fois la surenchère contrôlée et sanctionnée sévèrement, un remembrement effectif et naturel sera dessiné de lui-même.

IV - Consolider la confiance naturelle acquise entre Lamdini et Laârobi (citadin et paysan) sécurité et équité des prix. la tradition positive nouée naturellement entre le citoyen paysan et le citoyen citadin, née de l'intérêt que port l'un et l'autre à la nature, un alibi mobilisant sociale, économie et convivialité. anciennement appliquée, la confiance a crée l'engagement naturel et mutuel. un concept naturel a réhabiliter, organiser, et actualiser dans un espace d'intérêts collectifs majeurs, ou les deux parties réunies adhérents et actifs, l'intérêt de l'homme, et de la nature, et les sécurités sont préservés.

MRGUED garantie a tous la possibilité de produire a la compagne, même pour les personnes sans terre. Des échanges commerciales, de la consommation des produits du jour sécurisés, de planter des arbres ailleurs chez le voisin paysan, d'entretenir les autres arbres millénaires et sauvages désormais a la porté de tous.

V - Notre association, ausculte et imite la nature afin de créer, développer et se protéger. Un concept naturel pour relever le défi du siècle, l’équilibre de la nature passe désormais par le clonage de la nature, n’est ce pas c’est un oiseau qui a appris a Kabil comment enterrer son frère Habile (les fils d’Adam) après l’avoir tué. Et de cette chute spontanée d'une pomme du haut d'un arbre vers la terre, toute l'énigme du décollage du monde a était résolue (économie et société), le ciel est désormais à la porté de l'homme et la naissance d'une science d'utilité majeur à perpétuité.

Et pour se faire, observer, convaincre, informer et cibler la solidarité mondiale vers le paysan actif que nous appelons citoyen vert pour simplifier la vulnérabilité.

Mais qui m'a appris et a confirmé mes dires et pensées, alors que j'écris ses lignes, que la moitié du PIN de la suède sont des projets écologiques (Il s'agit de la future candidate à la république française a travers FR2 le 15/06/2006 à 19:00 GMT)

MERGUED ne prétend pas s’ajouter aux organismes officiels et spécialisées de l'environnement et de la biodiversité. Elles se veut avant tout un moyen d’observation pour celles-ci, en temps réel, et de collecte des phénomènes nouveaux climatiques et de la phénologie végétale. Leurs impacts sur la biodiversité et les réserves de la nature pour l’homme et le cheptel, une Mémoire verte locale. Consigner les répercussions quelle peut engendrer sur tout les MRGEUDS de la nation, de l’Europe et du monde entier. Des photos et des films pour se mémoriser, jauger, et juger le présent par le passé et pour l’avenir aussi. Un constat et un lèguent pour les générations à venir à préparer dés aujourd’hui. Notre association soutient toute cause vraie et s’incère pour lutter contre toute forme de vulnérabilité de l’homme et de la nature. Elle se solidarise avec tout élan naturel de créativité, aux mesures et initiatives locales nationales et internationales pour atténuer les phénomènes croissants de l’immigration (interne et externe) et du réchauffement climatique. Dans la pratique, notre association, privilégie, de prime a bord, les solutions simples calqués dans la nature d’utilités majeurs. La conjugaison de l’effort de l’homme de la faune et de la flore, tous réunis dans la mouvance et l’harmonie, pour étendre les ressources et les potentialités naturelles régionales et nationales. Dans cette optique et suite d’idées, des sites écologiques ou MRGUEDS sont vite trouvés, qu’il faut maintenir, conserver et multiplier.

MERGUED réhabilite le rôle économique de la famille et de la femme paysanne, l’engagement naturel de la société, l'implication du producteur et du consommateur dans le processus de développement régionale, une solidarité naturelle au service de l’immigration, au retour au terroir, et de l’atténuation du réchauffement de la terre.